CONSULTATION
En arrivant, présentez vous directement à notre assistante. Elle vérifiera votre identité, votre médecin traitant, et vous invitera à patienter en salle d’attente.
Veillez à bien apporter l’ensemble des examens d’imagerie d’intérêt (radios, IRM et autres) à la consultation ainsi que le courrier de votre médecin traitant si vous en avez un.
Une fois la consultation terminée, vous repasserez dans le bureau de l’assistante, pour recevoir vos ordonnances, arrêt de travail, et fixer un éventuel prochain rendez-vous. C’est également à ce moment que se fera toute la partie administrative en cas de programmation d’une intervention.
L’assistante vous remettra alors tous les documents nécessaires, et vous expliquera à nouveau le déroulé de celle-ci. Parfaitement au courant de mes pratiques et de mon fonctionnement, elle sera à même de répondre à vos interrogations.
Ces consultations de chirurgie du rachis ont pour but de poser un diagnostic sur la pathologie dont vous souffrez, d'exposer les différents traitements (médical ou chirurgical) possibles puis de discuter afin de retenir la meilleure prise en charge. Cela peut nécessiter plusieurs consultations selon la pathologie, les examens nécessaires et les traitements déjà réalisés auparavant.
Si une indication chirurgicale est retenue, un délai de réflexion sera toujours laissé au patient s'il a besoin d'en discuter avec son entourage.
En cas de décision chirurgicale par le patient, ces consultations permettront la préparation médicale et administrative à l’intervention. Des explications claires seront données sur le déroulement de la chirurgie, les risques et les bénéfices attendus, les suites opératoires au cours de l’hospitalisation et après la sortie. Toutes les questions pourront être posées, l'objectif étant que tout soit clair et que le patient soit rassuré au maximum
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Parfois, le retour au domicile après l'intervention peut être rendu difficile. Un séjour en centre de rééducation fonctionnelle peut donc être proposé dans certaines situations, et une place peut être réservée avant l’intervention. La durée de séjour moyenne prévue est d'environ 1 mois.
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative qui permet au patient de regagner son domicile en gardant certains avantages de l’hospitalisation (passage d’infirmières, aides à domicile, kinésithérapeutes).
Avant l'intervention
Dès lors qu’une chirurgie a été jugée nécessaire et décidée par le patient, le médecin lui remet un devis du montant des dépassements d'honoraire relatif à son intervention. Un délai de réflexion est légitime et recommandé.
Lorsqu’une date opératoire est fixée, les modalités de préparation à l’intervention sont détaillées.
Ils sont d’ordre :
Médical :
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consultation d’anesthésie,
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bilan sanguin
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achat et port obligatoire de bas de contention pour tous les patients (habituellement une quinzaine de jours, mais pas la nuit)
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en fonction de l’âge et de l’existence de pathologies associées et du motif de la chirurgie peuvent être prescrits : une consultation de cardiologie préopératoire, l’achat d’un collier cervical, la confection d’un corset, ..
Administratif :
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réserver votre chambre,
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contacter votre mutuelle pour la prise en charge grâce au devis remis par le praticien (conventionnés secteur 2 par la Sécurité Sociale)
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prendre les rendez-vous post opératoires avec l’infirmière et le kinésithérapeute.
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lire et signer le consentement à l’intervention chirurgicale et à l’anesthésie
Privilégiez autant que possible le contact par email pour plus de réactivité.
Pour toute question administrative :
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les assistantes médicales des Docteurs HEYBERGER, SIMON et MEYBLUM, sont joignable par téléphone au 02 37 18 45 10 et 02 37 18 42 62 par mail.
Pour toute question médicale, les Dr HEYBERGER, SIMON et MEYBLUM vous recevrons en consultation.
Il est important d’apporter la totalité des examens complémentaires pour toutes vos consultations et pour votre intervention. Il est habituel que le chirurgien garde vos examens complémentaires avant l'intervention.
Les Assistantes Médicales
CHRISTINE
Christine et Pauline vous accompagnent de la consultation à la sortie d'hospitalisation, n'hésitez pas à les contacter pour tout renseignement.
02 37 18 45 10
PAULINE
02 37 18 42 62